Alcatel Submarine Networks : atteinte à la liberté syndicale, ASN lance une procédure de licenciement à l'encontre du Délégué syndical central CFDT
Depuis quelques semaines, le délégué syndical central de l’entreprise ASN, rattaché au site de Calais était sous le coup d’une procédure disciplinaire pour avoir donné une interview à un média externe local.
La Direction accuse le DSC d’avoir dénigré la société et ses dirigeants, d’avoir livré des données confidentielles et de fausses informations à la presse. C’est sur ces motifs qu’elle a pris la décision de le licencier.
Pourtant depuis plusieurs années, les représentants CFDT d’ASN n’ont de cesse de dénoncer le malaise ambiant ainsi que les difficultés de dialogue, les difficultés industrielles toujours pas résolues au sein de l’entreprise. Cela dans un contexte d’incertitude sur l’avenir de l’entreprise avec un désir de vente exprimé de longue date par l’actionnaire Nokia.
Lorsque ni les salariés ni leurs représentants ne sont entendus par leur Direction, les tensions naissent. C’est dans ce climat social dégradé et à défaut d’autres moyens pour être entendu, que le DSC a fait entendre la voix de la CFDT et celles des salariés dans les médias locaux. Chercher à être entendu, voilà ce qui lui est reproché. Dans son expression, il ne fait que retranscrire le mal-être des salariés d’ASN en attente depuis trop longtemps de réponses sur leur avenir, sur des investissements pour répondre aux enjeux, sur des améliorations des processus, et ce malgré les engagements pris par le PDG de Nokia à leur apporter des réponses.
La FGMM-CFDT condamne l’action de l’entreprise qui pourrait conduire au licenciement de son DSC. La liberté d’expression des représentants du personnel ne peut être attaquée ainsi ! Nous mettrons tout en œuvre afin que celle-ci soit reconnue et que la procédure de licenciement ne soit pas acceptée par les services de l’État.
t.laurent
19 juillet 2024