Akwel : La CFDT demande une amélioration des mesures d’accompagnement de 77 salariés
Akwel, équipementier automobile de premier rang, vient d’annoncer la fermeture d’un de ses neuf établissements français, à Gournay en Bray (Seine-Maritime), trois ans après la fermeture d’un de ses établissements aux Mureaux.
Ce site, qui fabrique des pièces et composants dont la pérennité n’est pas remise en cause à moyen terme par l’évolution du mix moteur, subit les décisions stratégiques d’un groupe, qui va vraisemblablement réaffecter ses activités sur d’autres sites, pour répondre aux injonctions contradictoires de réductions des prix et d’empreinte environnementale des donneurs d’ordre.
Cette fermeture se traduit par un PSE de 78 salariés et la semaine dernière, la CFDT a assisté à une première réunion de négociation avec la Direction sur les mesures d’accompagnement de ces suppressions de postes. La CFDT constate que le site, en APLD jusqu’en juillet dernier, ne perd pas d’argent, est à l’équilibre et va même jusqu’à distribuer de l’intéressement aux salariés. Elle indique que l’entreprise aurait pu poursuivre l’activité partielle de longue durée au lieu d’avoir recours immédiatement à ce PSE.
La CFDT a reçu de la Direction un projet de mesures d’accompagnement aux suppressions de postes analogue à celui du site des Mureaux pour servir de base de discussion. La CFDT en intersyndicale demande d’ores et déjà des améliorations en matière de mobilité des salariés, de mesures de reclassement et de préretraites.
t.laurent
17 octobre 2023