Airbus : la CFDT demande l’alignement des calendriers des réorganisations d’aérostructures en France et en Allemagne
La première réunion de consultation du Comité européen d’Airbus (SE-WC) sur la réorganisation des aérostructures (projet RESHAPE) a eu lieu le 5 octobre.
La Direction d’Airbus a maintenu sa préférence pour la vente de la partie « pièces élémentaires » de PAG à un investisseur extérieur face à la solution alternative du SE-WC. La Direction a également annoncé que la mise en place de la NewCo allemande était repoussée afin de démarrer une nouvelle phase de négociations avec les partenaires allemands au niveau national sur la structure de la NewCo allemande et sur les conditions de transfert des 3 100 salariés concernés. Face à ce changement de calendrier, la CFDT a été la seule organisation syndicale française à demander que le calendrier de mise en place d’Airbus Atlantic soit aligné sur le calendrier allemand, afin d’obtenir des garanties supplémentaires sur le maintien de l’emploi dans les sites de Nantes, Saint-Nazaire et Stelia en France.
Voici sa déclaration lors de la réunion du SE-WC : « La CFDT tient à rappeler un principe de solidarité entre les pays européens qui constituent le SE-WC. Quand les intérêts d’un pays ou d’un site sont menacés, l’ensemble des membres doit être mobilisé. Jusqu’ici, le SE-WC était focalisé sur la partie « pièces élémentaires » de Premium Aerotech (PAG) puisque le détourage et l’objectif de vente des « pièces élémentaires » étaient affichés par la Direction dès le début du projet. Les efforts de nos camarades allemands et du SE-WC ont permis d’obtenir un délai de négociation supplémentaire et le démarrage de la NewCo en Allemagne ne sera pas effectif au 1er janvier 2022.
À la CFDT, nous pensons que les dates de mise en place des NewCos doivent être les mêmes en France et en Allemagne et qu’il faut qu’il y ait une transparence et une visibilité pour les salariés français de ce qui se passe en Allemagne et inversement vis-à-vis des détails de cette restructuration et quels en seront ses effets. Depuis, il y a eu beaucoup d’attention sur les « pièces élémentaires » en Allemagne, mais il reste des questions sans réponses en France, en particulier vis-à-vis du maintien de l’emploi à Nantes, Saint-Nazaire et Stelia en France. Les activités « pièces élémentaires » seront-elles détourées pour être externalisés dans les « Best Cost Countries ?
À quelle échéance, comment, quel sera l’impact sur les emplois ? Comment le ramp-up sera-t-il mis à profit pour maintenir et développer les emplois et les investissements en France ? Et enfin vis-à-vis du déploiement des activités industrielles en Chine, le SE-WC a revendiqué que cela ne se fasse pas fait au détriment de l’emploi en Europe, nous n’avons pas obtenu de réponse de la Direction sur ce point ».
En conclusion, la CFDT demande que le décalage de la mise en place de la NewCo allemande soit mis à profit pour obtenir des réponses et des engagements de la Direction sur ces différents points.
La prochaine réunion du Comité européen avec la Direction aura lieu le 21 octobre.
t.laurent
13 octobre 2021