Airbus DS : la CFDT s’indigne contre un dispositif de bureaux non attitrés pour les salariés
La CFDT constate que la division Airbus Defense and Space (7 000 salariés sur deux sites) a lancé deux sites pilotes de flexoffice (bureaux non attitrés), l’un à Élancourt (2 000 salariés) et l’autre dans un des bâtiments du site de Toulouse (5 000 salariés).
Celui de Toulouse est déjà en place. 90 % des salariés étaient contre, voire même paniqués de devoir travailler dans ces conditions. Malgré le vote unanimement défavorable des élus du CSE et la résolution demandant à la Direction de ne pas mettre en place cet aménagement, ces nouveaux bureaux sont en place depuis fin janvier.
La CFDT a publié une lettre ouverte pour souligner le malaise des salariés face à ce dispositif où 177 salariés doivent se contenter de 140 places. Derrière cette réforme, elle voit surtout la dégradation de leurs conditions de travail et l’installation dans un espace déshumanisé et impersonnel, où les salariés perdront chaque jour du temps pour trouver leur poste de travail, s’installer, et ranger le bureau le soir. La liste des inconvénients matériels est longue, elle a été dressée par le CSSCT.
La Direction a estimé à 350 000 euros l’économie générée. Une somme que la CFDT traduit par une économie marginale de 1,25 euro de l’heure, un différentiel qui, toujours selon elle, ne justifie en aucun cas la dégradation des conditions de travail et la perte de productivité qui s’en suivront. La CFDT souligne un choix idéologique, traduisant la volonté du groupe de réduire fortement ses frais d’immobilier de bureau.
La contradiction est flagrante avec la volonté affichée par la Direction en matière de Qualité de la vie au travail (QVT), traduite dans un accord que la CFDT n’a pas signé du fait de son insuffisance.
La CFDT attend la sortie du confinement pour mesurer les conséquences réelles de cette réforme ; conséquences restées pour l’heure non mesurables du fait du télétravail. Une pétition en ligne de la CFDT contre cet aménagement des bureaux a recueilli 630 signatures en interne.
t.laurent
12 avril 2021