Airbus DS : la CFDT décroche un budget de rattrapage salarial pour les jeunes
La CFDT a déjà participé à quatre réunions de politique salariale depuis un mois. La négociation avec la Direction a démarré à des niveaux très bas.
Les premières propositions de l’entreprise se situaient à 1,1 %. Mais les propositions finales sont à 1,9 %.
La CFDT s’est emparée du dossier pour insister sur un effort en faveur des jeunes et elle a été entendue. Elle a décroché un budget supplémentaire d’augmentations salariales pour les jeunes cadres jusqu’à 6 ans d’expérience. Le but est de rattraper le différentiel salarial de ces jeunes par rapport à celui de générations plus âgées, sachant qu’en 2020, les salaires ont été bloqués pour tout le monde, mais ce blocage a touché particulièrement les jeunes qui ont traditionnellement de fortes augmentations en début de carrière.
Pour appuyer sa demande, la CFDT avait fait une pétition en ligne sur l’Intranet syndical d’Airbus DS. Cette pétition avait été signée par 743 salariés sur 5 800, dans cette période de télétravail où la communication avec les salariés est très difficile.
Cette mesure devrait faire décoller les salaires des jeunes dans la grille des minima. La CFDT soumet actuellement ce résultat de négociation au vote de ses militants et adhérents.
t.laurent
6 mai 2021