AAA (Assistance Aéronautique et Aerospatiale) : la CFDT veut réduire l’impact du plan de la Direction
AAA vient d’annoncer un PSE de 719 salariés sur 1 587, soit plus de 45 % des effectifs, après avoir déjà mis fin au contrat d’environ 500 intérimaires.
L’entreprise, spécialisée dans les services et compétences in situ pour ses principaux clients Airbus, Stelia, Safran et Dassault a subi une perte de plus de 65 % de son chiffre d’affaires à cause de la réintégration des activités par certains clients.
Face à cette situation catastrophique et sans précédent, la CFDT qui pèse 29,74 % en progrès de 14 % lors de la mise en place du CSE, a proposé une intersyndicale aux autres organisations FO, CGC et CGT.
La CFDT, de concert avec les autres organisations syndicales a travaillé sur un cahier des charges et désignera demain, 9 juillet, un cabinet d’expertise.
La CFDT AAA espère que tous sauront faire le meilleur choix pour l’avenir de l’entreprise et des salariés, que ce soit dans ou hors de l’entreprise. Pour cela, elle propose que l’expertise ait lieu sur le bilan et l’analyse des compétences, individuelles et collectives (CV de site), en vue d’une possible diversification des secteurs d’activités dans lesquels AAA pourrait proposer ses services. Mais aussi, pour anticiper des reconversions possibles en adéquation avec les compétences des salariés et les besoins du marché du travail sur les territoires impactés. À ce jour, nous ne connaissons qu’un seul cabinet capable d’accompagner et mener à bien cette démarche.
La CFDT revendiquera également l’APLD (Activité partielle longue durée) pour réduire encore l’impact du plan proposé par la Direction en espérant être entendu dans l’intérêt des salariés.
t.laurent
8 juillet 2020