AAA-Assistance Aéronautique et Aérospatiale : la CFDT en désaccord avec le calendrier de la Direction sur la négociation du PSE
AAA a annoncé un PSE de 719 salariés sur un total de 1 587 salariés. Ce lundi 20 juillet, les organisations syndicales de AAA et la Direction se sont réunies dans l’objectif de négocier un accord de méthode pour ce PSE.
La Direction de l’entreprise veut raccourcir la durée de négociation qui normalement court jusqu’au 9 novembre 2020 pour boucler l’architecture de ce PSE avant la rentrée de septembre. La CFDT n’est pas d’accord. Pour défendre efficacement les droits de salariés et négocier le temps nécessaire à un plan de cette ampleur, la Section CFDT a même fait appel à un avocat en droit social.
La CFDT de AAA a envoyé dès la fin de la réunion à la Direction un projet d’accord de méthode et une proposition de calendrier.
Elle a fait les propositions suivantes à la Direction :
- Du 17 août jusqu’à épuisement du sujet – Réunion de négociation 1 : catégories professionnelles concernées, critères d’ordre, calendrier de mise en œuvre et processus de notification
- Du 1er septembre au 4 septembre – Réunion de négociation 2 : audition et choix des cabinets de reclassement
- Du 7 au 18 septembre – Réunion de négociation 3 : Mesures destinées à limiter le nombre de licenciements contraints (volontariat au départ, mesures d’âge, etc.)
- Du 21 au 25 septembre – Réunion de négociation 4 : reclassements en interne
- Du 28 septembre au 9 octobre – Réunion de négociation 5 : Congé de reclassement
- Du 12 octobre au 23 octobre – Réunion de négociation 6 : mesures d’accompagnement (formation, création d’entreprise)
- Du 26 octobre au 30 octobre – Réunion de négociation 7 : mesures d’accompagnement (mobilité, ATD)
- Du 2 novembre au 6 novembre – Réunion de négociation 8 : commission de suivi, questions diverses
- Du 4 novembre au 6 novembre – Réunion de négociation 9 : questions diverses
- Le 9 novembre – Réunion de négociation 10 : relecture.
La section AAA attend un retour de la Direction, le jeudi 23 juillet, prochain jour de réunion des partenaires sociaux sur ce sujet. La CFDT refuse de confondre vitesse et précipitation.
t.laurent
20 juillet 2020