SYMBIO : la CFDT alerte et appelle les parties prenantes à prendre leurs responsabilités
SYMBIO, acteur majeur de la filière hydrogène et fabricant de piles à combustible pour la mobilité depuis 15 ans, traverse aujourd’hui une crise industrielle sans précédent. De startup innovante promise à un avenir de « licorne » en 2019, SYMBIO était devenue en 2024 une Entreprise de taille intermédiaire (ETI) dynamique de 650 salariés.Une croissance soutenue par des actionnaires solides, mais un désengagement brutal de Stellantis
SYMBIO repose sur trois actionnaires — Michelin, Forvia et Stellantis — chacun détenteur de 33,3 % des parts. Ils ont choisi d’investir dans SYMBIO pour accompagner la transition vers une mobilité hydrogène, tout en verdissant leur portefeuille industriel. À partir de 2019, SYMBIO a dimensionné sa stratégie sur les volumes projetés par Stellantis, à la fois client stratégique et actionnaire. Les besoins annoncés atteignaient 700 000 unités sur huit ans, entraînant des investissements colossaux. Malheureusement, Stellantis n’a jamais concrétisé ces volumes en commandes fermes, jusqu’à son désengagement total annoncé en juillet 2025, d’où le choc subi par les salariés.
La CFDT condamne fermement ce choc social et industriel majeur
Le désengagement de Stellantis plonge SYMBIO dans une situation critique. Malgré près de 400 M€ d’aides publiques perçus depuis 2010, l’arrêt du recours au personnel extérieur en 2024, le refus par la DREETS de la mise en place de l’activité partielle début 2025 et un PSE suspendu faute de financement maintiennent les salariés dans une profonde incertitude.
Les annonces faites aux employés laissent entrevoir une restructuration majeure impliquant une réduction des effectifs d’au moins 50%. Cela correspondrait à plus de 250 suppressions de postes sur les 530 actuels, il s’agirait d’un PSE d’une violence sociale exceptionnelle dans ce Secteur.
La CFDT et les salariés expriment une inquiétude majeure pour leur emploi, pour l’avenir de SYMBIO et pour la filière hydrogène française et européenne.
Face à cette crise, la CFDT réaffirme :
● La défense de chaque emploi.
● La nécessité d’un engagement fort pour la filière hydrogène.
● L’exigence de responsabilités partagées.
La CFDT appelle l’ensemble des parties prenantes – actionnaires, pouvoirs publics et partenaires – à prendre leurs responsabilités pour protéger l’emploi et garantir l’avenir industriel et social de SYMBIO.

