Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Adhérez en ligne

Bénéficiez d’un réseau, d’informations sur vos droits, d’un lieu d’échange…

j’adhère à la FGMM CFDT

Flex N Gate France est une société spécialisée dans la fabrication de pare-chocs et de panneaux de coffre pour l’automobile. Elle compte près de 1 100 salariés, sur trois sites de fabrication (Audincourt, Burnhaupt, Marines) et un centre de R&D (Audincourt) en France.

L’information en fin de CSE Central du 11 juin 2025 portait sur un Plan de départ volontaire (PVD) de 41 salariés sur 262 dans le centre R&D et 16 emplois en usine sur les 130 fonctions supports, techniciens soit 15 % de l’effectif.

Selon la Direction, le PDV est l’un des deux leviers pour que FNG France se sorte de ce marasme dans lequel la politique de FNG France nous a plongés et le second étant de l’APLD.

La direction de FNG France parle ECONOMIE, la CFDT parle SOCIAL, SALARIÉS et COMPÉTENCES.

La richesse de l’entreprise est le travail et les compétences de tous les salariés

Il y a 5ans, en 2020, l’APLD avait suffi à passer le cap grâce à l’Intersyndicale appuyée par l’expert missionné. La Société n’a su se reposer que sur ce levier. Elle n’a jamais su attaquer les problèmes à la racine. Les salariés subissent continuellement les prises de décisions et le manque de projection de FNG France notamment ce qui concerne la qualité avec les records de réclamation/qualité de la part de nos clients, la non-maîtrise des rebuts, les escalades niveau 2, les process dégradés, les conditions de travail lamentables…

Depuis plusieurs années, nous revendiquons la diversification de nos activités. La Direction n’était pas sans connaître l’évolution du marché automobile. Avec notre outil industriel, FNG aurait dû se projeter !

Depuis 4ans, la Direction joue sur le levier des rémunérations :

  • En faisant des distributions de dividende (20 millions d’euros) qui entraînent un non-partage des valeurs via la participation.
  • Des négociations décevantes qui entraînent des non-redistributions de primes d’intéressement.
  • Des négociations NAO décevantes en ne suivant pas les évolutions du coût de la vie, en intégrant les primes de rentrée dans les salaires minimums.
  • En favorisant une petite partie des effectifs (cadres dirigeants) en leur attribuant des primes exceptionnelles chaque année, quels que soient les résultats économiques de FNG France.

 

De plus, la Direction nous a conviés à des négociations GEPP qui, à ce jour, ne sont pas terminées et dont l’impact financier n’est pas encore mesuré. Pourquoi négocier une GEPP pour l’enterrer avec la négociation d’un PDV ?

La CFDT a signé l’Accord de méthode pour pouvoir négocier les accompagnements qui seront proposés à nos collègues de travail. Mais la CFDT ne peut pas adhérer à la proposition de suppression des 57 emplois. Ce sont donc 145 salarié.e.s qui se sentent inutiles, méprisé.e.s, non respecté.e.s, floué.e.s. Ce sont 145 familles qui vont partir en congés avec la boule au ventre, car comme à son habitude, la Direction a présenté ce projet peu de temps avant les congés d’été.

La CFDT continuera à vous protéger, à vous défendre et à vous accompagner !