GE Vernova : la CFDT juge positive la vente des activités nucléaires à EDF
Jeudi 30 mai, Emmanuel Macron, président de la République française, a enfin annoncé la reprise officielle des activités nucléaires de GE Vernova Steam par le groupe EDF. Les quelque 3 500 salariés présents dans le monde entier, dont une large part en France (environ 2 500), quittent donc GE Vernova pour le groupe EDF au sein de la nouvelle entreprise « Arabelle Solutions ».
C’est l’aboutissement de plus de deux ans de tractations, de rebondissements politiques et économiques depuis l’annonce du projet de rachat en février 2022 par le même président à Belfort.
En amont, c’est l’aboutissement d’environ quatre ans de discussions entre EDF, GE, Gouvernement et Organisations syndicales notamment la CFDT qui a porté la voix des salariés aux dirigeants de l’entreprise et au gouvernement.
En effet, la CFDT a pu influer sur le périmètre de vente et le volume d’effectif qui était bien plus réduit initialement et surtout sans réelle cohérence industrielle.
La CFDT juge positive cette vente pour les salariés et l’entreprise. Cela met fin à cette période d’entre-deux trop longue, néfaste pour les projets et le moral des salariés concernés.
La CFDT estime que cette vente doit marquer également un changement de politique d’entreprise au regard de sa taille qui se réduit à environ 3 400 salariés dans le monde.
Au regard de la situation géopolitique, l’Europe s’oriente vers une stratégie d’indépendance économique et énergétique. La CFDT sera attentive aux conséquences pour Arabelle Solutions, ses salariés en France et dans le monde. Cette indépendance passe en premier lieu par la maitrise de sa chaine de fabrication et d’approvisionnement. Le marché du nucléaire est vaste et prometteur, mais des concurrents existent aussi.
Après des années sous la tutelle de General Electric, les salariés et les représentants du personnel souhaitent être acteurs d’une nouvelle culture d’entreprise qui à notre sens devra dorénavant se focaliser sur des approches industrielles à long terme et sortir des objectifs financiers à court terme qui détruisent les industries de notre pays. Il est vital de redonner vie à l’Humain, à la gestion des expertises et des compétences dans nos activités.
Les Organisations syndicales représentatives ont d’ores et déjà demandé une entrevue avec nos nouveaux dirigeants.
t.laurent
4 juin 2024