EG Services : la CFDT soutient les représentants du personnel au Tribunal face à EG Services
Le 29 février prochain, la CFDT ira défendre les élus du CSE de l’entreprise EG Services (gestionnaire des stations-service BP) qui ont perdu leur mandat à la suite de la décision de fusion de société.
En milieu d’année 2023, les élus du CSE de EG Services ont découvert un projet de fusion des différentes sociétés EG (Retail, Services et Food) qui a pour conséquence de supprimer 16 des 21 sièges d’élus au CSE. En effet, EG a décidé de faire absorber les deux grosses sociétés (1 466 salariés pour Services et 234 salariés pour Food) par la petite entreprise Retail (92 salariés).
Malgré plusieurs interpellations en CSE et propositions de négociation par les équipes syndicales, la Direction est restée sourde aux arguments de perte de représentativité dans le groupe et aux risques qu’elle fait subir aux cinq élus restants qui devront suivre les presque 1 800 salariés, répartis sur 250 stations-service sur toute la France, notamment à propos des questions de santé et sécurité. De plus, l’entreprise ne dispose plus de CSSCT alors que les salariés des stations-service sont exposés à des risques particuliers liés à la manipulation de produits pétroliers.
La CFDT a pourtant proposé plusieurs solutions (élections partielles, prorogations des mandats) pour permettre à EG de garder un nombre d’élus cohérent avec les dimensions de l’entreprise, sans succès
C’est donc devant le Tribunal judiciaire de Pontoise que ce jeudi 29 février sera discuté le sort des représentants du personnel de EG Services. La CFDT sera aux côtés de ses équipes.
t.laurent
23 février 2024