CNHi France : la CFDT dénonce un PSE pour les « cols blancs »
Les Sections syndicales CFDT de CNHi France viennent de découvrir des méthodes de pressions indignes pour faire partir discrètement certains « cols blancs ».
CNH Industrial est une holding de droit néerlandais spécialisée dans la construction de machines agricoles et d’engins de chantier. Elle emploie 1 400 salariés en France sur les sites de Coëx, Croix, Le Plessis Belleville et Morigny Champigny. Le contexte est très défavorable sur le marché des matériels agricoles en cette fin d’année 2023 et cela se poursuivra en 2024.
La CFDT a appris que des plans de départ volontaire incitatif étaient lancés en Italie et en Belgique pour pousser certains « cols blancs » au départ.
Dans un courrier du PDG de CNHi Monde, il est question d’une réduction de 5% des effectifs de « cols blancs » avant fin 2023, sachant que c’est une première phase d’une réduction globale de 10 à 15%.
La CFDT a donc posé ouvertement la question à la Direction de CNHi France qui a répondu qu’il n’y avait pas de plan pour la France, mais que si des salariés « cols blancs » souhaitaient partir, les portes des Ressources humaines de CNHi France étaient ouvertes pour en discuter.
La CFDT découvre maintenant avec stupeur que certains « cols blancs » sont approchés discrètement par les RH ou leurs managers italiens en utilisant toutes sortes d’arguments pour leur mettre la pression et quitter l’entreprise : cela s’appelle un PSE déguisé !
La CFDT et l’intersyndicale CNHi France veulent faire cesser ces méthodes indignes et demandent à CNHi France de mettre son plan de « dégraissage » sur la table !
t.laurent
6 décembre 2023