La FGMM-CFDT a entamé les négociations avec l’UIMM pour un accord de Branche pour l’égalité professionnelle
Les partenaires sociaux de la Métallurgie ont commencé les négociations sur un accord de branche concernant l’Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. La CFDT souhaite qu’un accord significatif, concret et avec de réelles avancées, plus que du rappel à la Loi, soit signé… mais également appliqué dans toutes les entreprises de la Branche.
Le 3 novembre, après une séance de présentation, de partage de données, un état des lieux dans la Branche, les organisations syndicales ont avancé ce 17 novembre, leurs revendications. Un projet de Plan d’accord a été soumis après une interruption de séance, à l’initiative de l’UIMM. Cet accord serait conclu pour une durée déterminée de 5 ans. Il contient cinq titres, dont un sur les dispositions relatives au déroulement et à l’évolution de carrière, à la conciliation de la vie professionnelle et la vie personnelle particulièrement important aux yeux de la CFDT.
La prochaine réunion paritaire aura lieu le 10 janvier 2024. Au cours de cette nouvelle séance de travail, la CFDT insistera sur plusieurs points, dont celui sur l’importance de disposer d’un indicateur sur le nombre d’hommes et de femmes par classe d’emploi avec l’ancienneté associée, dans l’objectif d’arriver à la suppression des écarts de rémunération entre les hommes et les femmes.
t.laurent
17 novembre 2023