Complémentaire santé Safran : la CFDT obtient une meilleure prise en charge de l’entreprise
Safran est un groupe d’aéronautique et de défense de 90 000 salariés, dont 45 000, en France. Depuis 2009, les salariés français du groupe bénéficient d’un accord de prévoyance de haut niveau, comprenant une complémentaire santé cofinancée à 50/50 par l’entreprise et les salariés.
En réponse à l’inflation, la CFDT revendiquait depuis octobre 2022, une augmentation de la part prise en charge par l’entreprise, revendication restée lettre morte jusqu’alors. L’augmentation des dépenses de santé et les baisses de prise en charge par la Sécurité sociale ont remis en cause l’équilibre du régime de protection sociale complémentaire de Safran, et ont conduit la Direction du groupe à ouvrir la négociation d’un avenant à l’accord de prévoyance.
C’est dans ce cadre que la CFDT a obtenu, en signant l’avenant, que la prise en charge par l’entreprise de la cotisation Santé passe de 50 à 55 %, sans remise en cause du niveau de couverture. Les cotisations augmenteront dès le 1er janvier 2024, mais l’augmentation de la part entreprise allégera d’autant celle des salariés.
La CFDT Safran continuera à revendiquer d’aller plus loin, jusqu’à 60 % de prise en charge par l’entreprise, pour faire baisser la part fixe de la cotisation qui pèse sur les plus bas salaires.
t.laurent
14 novembre 2023