Métallurgie : la CFDT signataire des propositions paritaires pour une relance de l’industrie
L’UIMM a sollicité les partenaires sociaux de la branche pour qu’ils s’engagent sur des positions communes face à la crise économique qui succède à la crise sanitaire. Après 3 réunions de négociation, les partenaires sociaux se sont accordés sur des propositions visant le maintien dans l’emploi des salariés de la métallurgie et sur des préconisations à moyen et long terme pour l’avenir de l’industrie.
Les négociateurs du texte ont souhaité interpeller l’Etat pour créer un nouveau dispositif de maintien dans l’emploi tout en limitant l’impact de la baisse d’activité sur les rémunérations. Ce dispositif complèterait l’activité partielle actuelle, dont les partenaires sociaux souhaitent qu’elle reste active jusqu’à la fin de l’année. Pour un salarié concerné par une baisse d’activité de son entreprise, le dispositif de maintien dans l’emploi de la métallurgie ne pourrait pas être mobilisé en même temps que l’activité partielle. Les négociateurs ont proposé de développer massivement l’accès à la formation dans un esprit de sécurisation des parcours professionnel. Ils ont aussi proposé de maintenir un niveau élevé d’alternants lors de la rentrée prochaine.
Dès la première discussion, sur le volet du plan de relance de la métallurgie, la délégation CFDT a souhaité promouvoir la décarbonation de la branche, la transition numérique, l’économie circulaire. Ces éléments, qui étaient absents au début des débats, sont venus enrichir le texte, qui préconise désormais une analyse en plusieurs étapes sur les voies d’une industrie décarbonée et d’une transition écologique vertueuse en examinant en particulier les enjeux de l’économie circulaire.
La FGMM-CFDT est signataire de ce texte qui porte l’ambition d’une industrie française forte en préservant les emplois et les compétences dans l’optique d’une reprise d’activité.
t.laurent
24 mai 2020