Dans une entreprise de la métallurgie du secteur de Lannemezan, F-Tech Aérostructure, en 2021, une salariée CFDT a eu le courage de dénoncer les agissements malsains et répétés de ses deux dirigeants. L’adhérente CFDT a rédigé une lettre à l’attention de l’Inspection du travail, avec copie à l’entreprise, pour lever la confidentialité, comme le prévoit le Code du travail.
Deux autres salariés feront ensuite de même. L’inspecteur du travail a aussitôt considéré la salariée comme une lanceuse d’alerte sur la situation en matière de risques psychosociaux pour l’ensemble des salariés de la société. Ce courrier de la salariée a permis à l’inspecteur du travail de mener son enquête dans l’entreprise et de dresser un procès-verbal d’infractions. Le PV de l’inspecteur du travail a été envoyé au procureur de la République de Tarbes qui, au vu de la gravité des faits constatés, a ouvert une enquête effectuée par la gendarmerie de Lannemezan et de Bagnères (2022/2023).
Dans ce cadre, la salariée, ainsi qu’une quinzaine d’autres salariés de l’entreprise, a déposé plainte contre leur employeur pour harcèlement moral et/ou harcèlement sexuel. L’enquête de gendarmerie a permis de réunir les témoignages, souvent accablants, d’environ une centaine de personnes qui dénoncent des faits de harcèlement, des propos ou comportements répétés ayant pour objet ou effet une dégradation des conditions de travail pouvant attenter aux droits, à la dignité, à la santé physique ou moral, à l’avenir professionnel des salariés.
Compte tenu des éléments recueillis au cours de l’enquête, le procureur de la République de Tarbes a décidé de poursuivre les dirigeants de l’entreprise devant le Tribunal correctionnel de Tarbes pour les infractions de harcèlement moral et sexuel lors d’une audience fixée au 19 mars 2024. Le combat courageux de ces salariés pour le respect de leur dignité, appuyé par le syndicat CFDT Métallurgie, est un exemple à suivre pour tous les salariés du département, victimes de ces comportements déviants.
t.laurent
9 juin 2023