Services de l’automobile : la FGMM-CFDT signe un nouvel accord sur les minima salariaux 2023 qui maintient le pouvoir d’achat des salariés
À la suite d’une inflation toujours forte et à la valorisation du SMIC au 1er mai 2023, les Organisations syndicales de la branche des services de l’automobile ont demandé une réouverture de négociation à la Commission paritaire nationale qui s’est tenue le 11 mai dernier.
Les deux premiers échelons de la grille applicable étaient en dessous du nouveau SMIC.
À la suite de cette négociation, les partenaires sociaux ont acté :
• Une augmentation de 1,5 % sur l’ensemble de la grille avec un montant minimum de 39 euros. Cela représente pour le 1er échelon, une augmentation de 2,26 % ;
• Un coup de pouce sur les deux premiers coefficients de la grille maîtrise.
L’accord entrera en vigueur le premier jour du mois suivant la publication de l’arrêté prononçant son extension au Journal officiel. La FGMM-CFDT signe cet accord, comme les organisations FO, CFTC et CFE-CGC.
Alors que le pouvoir d’achat de nombreux travailleurs se réduit, la FGMM-CFDT considère que c’est un accord important pour de très nombreux salariés des entreprises des TPE-PME et de certains groupes de cette branche qui attendent les revalorisations de la grille des salaires minimum avec impatience. C’est souvent la seule augmentation qui leur est attribuée.
t.laurent
22 mai 2023