Thales Defense Mission Systems : la CFDT réservée sur la mise en place de la semaine de 4 jours
Thales Defense Mission Systems (5 300 salariés) s’est engagé dans une négociation sur les temps atypiques (2×8, nuit, équipes du samedi/dimanche, semaine de 4 jours). Ces organisations devraient concerner environ 430 salariés au sein des équipes de production.
Dans cette négociation, menée depuis deux ans, la mesure de la semaine de quatre jours est présentée comme une expérimentation « novatrice socialement », la Direction souhaite optimiser l’outil de travail et accroître la production.
La CFDT constate de son côté :
• Une augmentation du temps de travail sur la journée.
• De nouvelles contraintes horaires là où il n’y en avait pas (respect strict des horaires et fin des horaires individualisés).
• Une organisation vie privée/vie professionnelle impactée.
Cette profonde modification des conditions de travail pour une infime partie des salariés n’était accompagnée d’aucune compensation. Il y a trois mois, la CFDT a demandé une prime pour compenser ces nouvelles contraintes horaires. La Direction a alloué 104,26 euros mensuels de prime par salarié.
Aujourd’hui, les négociations se poursuivent. La CFDT déplore que la proposition de la semaine de quatre jours s’accompagne d’une rotation sur les journées travaillées (jamais les mêmes journées libérées chaque semaine), qui compliquera la gestion de la vie privée. Tout récemment, la Direction a considéré que cette négociation était proche de l’aboutissement. La CFDT de Thales DMS a l’intention de consulter ses sections syndicales à partir de juin.
t.laurent
28 avril 2023