Syndicalisation : la CFDT Métallurgie renoue avec la croissance
Après un exercice 2022 pour lequel les nouveaux adhérents de la FGMM-CFDT compensaient largement les départs, ce premier trimestre 2023 a été des plus positifs en matière d’adhésions.
Il y a eu trois fois plus d’adhérents sur les trois premiers mois de 2023 que sur ceux de 2022, avec moins de départs constatés aussi, ce qui conduit d’ores et déjà à un solde annuel positif de près de 5 % pour 2023, toutes choses égales par ailleurs.
Un nouvel adhérent sur trois est une femme, soit près de 30 %, alors que la mixité dans la branche est de l’ordre de 20 %. Le nombre de jeunes arrivants est multiplié par trois. Enfin, la progression de la FGMM-CFDT se poursuit chez les cadres notamment grâce au support de l’équipe spécialisée dans le développement de la CFDT Cadres.
Le nombre d’adhésions spontanées en ligne augmente lui aussi tout comme les sollicitations directes par courrier.
La combinaison des élections 2023 et des mobilisations a complété le travail de terrain des militantes et militants CFDT, de toutes les structures et de leurs responsables, que ce soit dans l’entreprise, dans les territoires ou encore au niveau national.
Notre devise, c’est aussi de « ne rien lâcher ». « Plus nombreux, plus forts », c’est bien ce qui se joue au travers du développement du nombre d’adhérents.
t.laurent
21 avril 2023