Nidec : la CFDT consulte ses adhérents sur un plan d’accompagnement
La CFDT consulte ses adhérents sur un plan d’accompagnement de 126 suppressions de postes.
Nidec, société japonaise spécialisée dans les solutions d’entrainements industriels a racheté la société française Moteurs Leroy-Somer (MLS), riche de 2 189 salariés actuellement en France en 2017.
Elle a annoncé le 29 septembre dernier un PSE, à cause de résultats financiers déficitaires pour sa filiale MLS. Pour se redresser, Nidec a opté pour la simplification structurelle de l’entreprise en investissant sur la numérisation de tous les services supports, ce qui va générer la suppression de 126 postes.
La CFDT est en train de finaliser un accord majoritaire dit « Livre I », sur les mesures d’accompagnement concernant ce Plan de sauvegarde de l’emploi. Parmi ces mesures d’accompagnement figurent :
• Du volontariat, pour les personnes ayant un projet personnel (création d’entreprise, microentreprise, etc.), dont la catégorie de postes est concernée.
• Des préretraites (avec cessation anticipée d’activité), pour les personnes à 36 mois de l’ouverture de leur droit à la retraite.
• Des reclassements internes et externes à MLS, mais dans le groupe Nidec France, et dans les bassins d’Angoulême (16) et de Cognac (16).
• Un congé de reclassement de 12 mois, avec des mesures complémentaires selon l’âge du salarié.
• Une prime mobilité, prime rideau, prime déménagement, prime double résidence, prime reclassement rapide de 2 à 6 mois à l’extérieur de MLS.
• Une prise en charge des cotisations patronales pour une durée de six mois chez un autre employeur.
• Deux Offres valables d’emploi (OVE), et trois offres OVE pour les plus de 55 ans pour les départs contraints.
• Une indemnité complémentaire pour les départs contraints, améliorée avec l’ancienneté.
Pour les départs contraints, une négociation sur les critères d’ordre tend à protéger les travailleurs en situation de handicap, les chargés de famille, les parents isolés, et les chargés de famille ayant un enfant en situation de handicap.
Un accord sur les mesures d’accompagnement est ouvert à la signature des syndicats jusqu’au 23 décembre 2022. La CFDT consulte ses équipes en interne pour aboutir à une décision le 19 décembre prochain.
t.laurent
13 décembre 2022