Stellantis : la CFDT juge décevantes les négociations de salaire du 1er décembre 2022 !
Au sortir de cette réunion qui s’est prolongée tardivement dans la nuit et malgré quelques avancées, c’est la déception qui prédomine à la CFDT au regard des résultats exceptionnels du Groupe.
Une marge opérationnelle record de 14,1 %, un profit net s’élevant à 8 milliards d’euros en hausse de 34 % et au final une redistribution insuffisante malgré les efforts remarquables consentis par les salariés.
Avec un budget global de 5,3 % pour l’enveloppe salariale, la déception est importante, le résultat est nettement en dessous de l’attente des salariés.
Avec une augmentation générale à 4,4 % pour les plus bas salaires, on est loin de compenser l’inflation à 6,3 %. La colère ne va pas retomber dans les usines.
La Direction n’a pas entendu le message envoyé par les salariés à l’occasion de différents débrayages du mois d’octobre 2022.
Au regard de l’inflation IPC hors tabac (source INSEE) à 6,3 %, la CFDT revendiquait une enveloppe globale à 7,3 %.
Pour Christine Virassamy « Sur les différents sites du Groupe, c’est la déception au regard des bénéfices du Groupe et des revenus faramineux de notre PDG. Les salariés subissent de plein fouet l’inflation galopante, la hausse du coût des énergies et attendaient un geste fort de l’Entreprise alors même que les efforts demandés sont importants ».
Les équipes CFDT Stellantis décideront des suites à donner à cette proposition.
t.laurent
2 décembre 2022