Société métallurgique de Gray : la CFDT réclame des hausses de salaire
La SMG emploie 179 salariés dont une grande partie a été rattrapée par le SMIC.
Cette entreprise fabrique différents types de citernes de transports pétroliers par camion et semi-remorques. Elle est implantée à Gray (70100), mais aussi à Fontaine-Française (21), Dole (39) et Seurre (21).
Elle tourne à 60 % de ses capacités, car un fort turn-over s’est développé ces derniers mois à cause de l’inflation et de la faiblesse du niveau salarial interne. Notamment, chez les soudeurs qui se sauvent une fois sortit de l’école de soudure de SMG. Malgré cela, la Direction de cette entreprise ne montre ni inquiétude ni mobilisation et n’entame aucune démarche d’APLD.
Les représentants CFDT s’interrogent sur la viabilité à moyen terme de cette situation. La dernière grève qui a eu lieu sur les salaires date de 2020 : 120 salariés avaient arrêté de travailler pendant neuf jours, mais sans rien obtenir… L’employeur considère le dialogue social comme une obligation contraignante.
Une certaine discrimination syndicale a poussé la CFDT à contester les élections du CSE de mars dernier. Depuis des années, les négociations salariales aboutissent à des décisions unilatérales. La CFDT a contacté les élus, qui restent sans voix. Elle mise sur des actions plus fortes en février, lors des prochaines NAO.
t.laurent
28 novembre 2022