Sogefi : la CFDT constate que la direction se ravise
La CFDT constate que la direction se ravise après avoir voulu négocier une baisse des salaires et une augmentation des horaires de travail.
Sogefi fabrique des barres stabilisatrices de ressorts pour les voitures sur le site de Douai et sur trois autres sites de l’Est de la France. Ce sous-traitant automobile emploie 400 salariés.
Depuis trois semaines, la CFDT du site de Douai a été contactée par la Direction de Sogefi au sujet d’un projet d’accord sur la suppression du paiement des heures de pause de 135 salariés (celles-ci représentent 10 heures par mois) et l’annulation des heures de nuit (ce qui se traduirait par une réduction budgétaire de 200 à 250 euros mensuels pour les salariés en équipes de nuit).
Deux réunions de négociation se sont déroulées sur ce sujet avec le délégué syndical CFDT. Durant ces deux séances, la CFDT a cherché à mesurer les conséquences concrètes de cette demande. La Direction de Sogefi Douai a suggéré de sortir les temps de pause du temps de travail rémunéré en augmentant les horaires de travail hebdomadaires à 40 heures par semaine au lieu des 35 heures actuels.
Du côté des salariés, la CFDT estime que cette réforme serait revenue à donner 15 jours par an d’heures travaillées non rémunérées à l’entreprise et à imposer une baisse importante de niveau salarial des 135 salariés, touchés par la disparition des heures de nuit.
Mais sentant la pression monter sur ce dossier, la CFDT constate que la Direction s’est brusquement ravisée et a abandonné ce dossier d’augmentation des horaires et de baisse salariale.
t.laurent
17 novembre 2022