Bijouterie-Joaillerie-Orfèvrerie-Horlogerie : la CFDT signe un accord pour l’amélioration du pouvoir d’achat des salariés
Ce 8 novembre, s’est tenue la négociation sur les minima salariaux dans la branche Bijouterie-Horlogerie pour l’année 2023. Dans un contexte d’incertitudes pour l’année à venir, la délégation patronale a proposé 3,5 % sur l’ensemble de la grille.
Insuffisant pour la FGMM-CFDT qui revendiquait une augmentation des minima de 5 % par anticipation, assortie d’une clause de revoyure en prévision d’une forte inflation. Après une suspension de séance, la délégation patronale a proposé 4 % applicables au 1er janvier 2023. Elle a également accédé à la demande de la CFDT en incluant une clause de revoyure en juin 2023.
Cela porte le 1er niveau de la grille conventionnelle de la bijouterie-joaillerie-orfèvrerie-horlogerie à 1 728€ brut soit 50€ au-dessus du Smic. La FGMM-CFDT, satisfaite que ses revendications aient été entendues, signera cet accord qui renforce le pouvoir d’achat des salariés de cette branche.
Rappelons que, forte de conviction et de volonté d’amélioration du pouvoir d’achat des salariés de la branche, la FGMM-CFDT avait obtenu 6,4 % d’augmentation sur l’ensemble de la grille pour l’année 2022.
t.laurent
17 novembre 2022