L’intersyndicale de Saint-Gobain PAM propose un plan d’action ambitieux pour transformer l’entreprise
L’intersyndicale CFDT, CFE-CGC et CFTC a présenté le 12 mai, lors de la réunion ordinaire de consultation du Comité social et économique central de PAM, l’analyse qu’elle fait du projet de cession de Saint-Gobain. Par ailleurs, l’intersyndicale a formulé des propositions alternatives pour aboutir à une stratégie nouvelle de survie de l’entreprise. L’expertise économique et stratégique demandée par le CSEC valide les positions de l’intersyndicale.
Sur l’analyse
L’intersyndicale estime que le projet de cession de Saint-Gobain est voué à l’échec. En effet, un seul repreneur chinois serait à ce jour intéressé par la marque PAM et son réseau commercial européen. Or pour conserver des capacités de production en Europe, il est nécessaire d’avoir un engagement financier du Groupe Saint-Gobain et de conserver un actionnariat stable sur 7 à 10 ans.
L’intersyndicale juge également que le projet est irréaliste, car il n’aborde, ni la transition écologique, ni la saturation des capacités fonte liquide de Pont-à-Mousson, ni les risques en gestion prévisionnelle des emplois et compétences, ni les visions stratégiques pour les autres métiers de PAM, ni les effets incontournables d’un changement de gouvernance imposé.
Enfin, l’intersyndicale alerte sur la position du groupe qui conduit à l’abandon de souveraineté française et européenne dans le transport de l’eau potable en la remettant à un opérateur extra-européen.
Sur les propositions alternatives
Un engagement 2020-2030 permettrait d’assurer l’avenir de PAM. Il viserait à : remettre les compétences au centre des préoccupations ; adopter une stratégie industrielle de positionnement sur le marché européen de toutes les gammes par un plan d’investissement de 150 M€ couvrant tous les métiers ; redynamiser les stratégies dans l’innovation technique et commerciale pour 50 M€.
La CFDT, CFE-CGC et CFTC sont conscientes que le projet qu’elles portent impose une transformation conséquente. L’ensemble des salariés et leurs représentants devront être impliqués et la volonté de la Direction de Saint-Gobain sera déterminante pour relever le défi. La mobilisation de tous les acteurs de l’entreprise est à n’en pas douter la clé du succès qui assurera le bien-être de chacun et l’avenir de tous.
t.laurent
15 mai 2020