Mecachrome : la CFDT revendique des mesures salariales complémentaires avant la fin de l’année
En 2022, l’accord NAO bénéficiait d’une enveloppe d’augmentation de 3,5%.
La CFDT et les autres organisations syndicales signataires de ce texte ont été conviées à une première réunion le jeudi 20 octobre, au titre de la clause de suivi de cet accord.
Lors de cette réunion, la Direction de Mecachrome est revenue sur les surcoûts pour l’entreprise liés à l’énergie et aux matières premières et sur la dégradation de sa trésorerie. Il a été déclaré que « Des actions commerciales sont en cours auprès de nos clients et fournisseurs. Certains répondent favorablement, d’autres défavorablement ».
La CFDT insiste sur la nécessité de mesures salariales complémentaires applicables en 2022, comme le prévoit l’accord, et qu’en aucun cas celles-ci ne pénalisent les NAO de 2023. Mieux, elle demande une ouverture des NAO 2023 dès le début de l’année prochaine.
La CFDT revendique une mesure complémentaire sous la forme d’une augmentation générale des salaires, pour compenser l’inflation. La Direction évoque une prime de type « Prime de partage de la valeur ajoutée » (anciennement prime Macron) et s’en remet au Comité de Direction et aux actionnaires pour décider de l’option à retenir sur le versement ou non d’une prime. La prochaine réunion aura lieu entre employeur et syndicats le 15 novembre.
t.laurent
26 octobre 2022