Froid : la FGMM CFDT signe l’accord sur les minima salariaux
Le 21 septembre dernier s’est déroulée la négociation sur les minima salariaux de la branche professionnelle du froid.
Le premier niveau de la grille est porté à 1 700 €, au 1er octobre 2022. L’augmentation annuelle des minima salariaux dans cette branche en 2022 s’élève à 6,08 % pour les quatre premiers niveaux de la grille et à 4,9 % sur le reste de la grille.
Satisfaite dans l’ensemble et attentive aux difficultés du secteur, la FGMM-CFDT a signé cet accord qui répond à sa volonté de maintenir le pouvoir d’achat des salariés de la branche du froid.
Pour mémoire, en début d’année, la FGMM-CFDT avait obtenu +3,2 % d’augmentation sur l’ensemble de la grille, mais les revalorisations successives du Smic de mai et d’août derniers avaient fait glisser les quatre premiers coefficients de la grille en dessous de la valeur du Smic.
Fin septembre, face à une inflation de 5,9 %, affectant le pouvoir d’achat de milliers de salariés, la FGMM-CFDT a revendiqué, une revalorisation de +4 % sur l’ensemble de la grille, alors que les employeurs proposaient +1 %. Finalement, la délégation patronale a concédé +2,88 % sur les quatre premiers niveaux de la grille et de +1,7 % sur tous les autres niveaux après avoir entendu et débattu les arguments de la délégation FGMM-CFDT.
t.laurent
6 octobre 2022