ArcelorMittal : la CFDT consultée sur une demande d’APLD le 14 septembre
La CFDT a assisté à plusieurs réunions en France sur le contexte économique compliqué de cette rentrée : forte inflation, marché automobile et autres marchés industriels en berne, flambée des prix du gaz et de l’électricité avec impact sur les coûts de fabrication, augmentation des prix de la tonne de CO2.
La Direction d’ArcelorMittal lui a fait savoir qu’elle comptait arrêter ponctuellement certains outils du finishing de l’acier (galvanisation, étamage…) tout en laissant la phase liquide de la production d’acier (hauts fourneaux, aciéries, cokeries) fonctionner normalement alors que le plus gros site français d’ArcelorMittal, l’établissement de Dunkerque, n’exploite déjà plus qu’un haut fourneau sur les trois qu’il possède. Nous mettrons un certain temps pour mesurer exactement la réduction de production issue de cette nouvelle politique tant la situation des établissements est diverse. La Direction nous a fait savoir qu’elle augmenterait le travail du weekend, le travail de nuit et toutes les formes de travail des périodes où l’électricité coûte moins cher.
La CFDT sera consultée sur une demande d’APLD sur le périmètre ArcelorMittal France (Dunkerque, Florange, Mardyck, Desvers, Montaterre, Bassindre, Mouzon, Saint-Denis), le 14 septembre prochain.
Elle estime que le recours à l’activité est un peu précipité. Elle préférerait que l’entreprise utilise ce temps dévolu au chômage partiel pour faire de la maintenance, former les salariés d’ArcelorMittal aux métiers. Une commission économique sur cette nouvelle politique est prévue le 12 septembre.
t.laurent
6 septembre 2022