Limousin : la CFDT signe les accords autonomes de la métallurgie pour préserver le pouvoir d’achat des salariés !
Le 7 février dernier, la Fédération de la CFDT Métallurgie a signé avec l’UIMM un dispositif conventionnel national visant à remplacer les 76 conventions collectives territoriales par une seule convention collective nationale au 1er janvier 2024. Cet accord national prévoit de renvoyer à chaque territoire la négociation, jusqu’au 30 juin 2022, d’un accord autonome afin de discuter des dispositifs particuliers dans chaque branche, non repris par ce texte.
En Limousin, ces dispositifs particuliers sont inclus dans 2 conventions collectives, une en Corrèze et l’autre en Haute-Vienne/Creuse.
Depuis plus d’un an, les syndicats de la métallurgie du Limousin avec la CFDT ont rencontré à plusieurs reprises l’UIMM du Limousin pour tenter de les garder :
En Haute-Vienne/creuse, les salariés de la métallurgie bénéficient d’une prime « vacances » de 200 euros, revalorisée par accord tous les ans, non reprise dans la convention collective nationale.
En Corrèze, ils bénéficient d’une prime de « vacances » de 200 euros et d’une prime de « fin d’année » de 310 euros, revalorisées tous les ans par accord et non reprises dans la convention collective nationale.
In fine, au bout d’un mois et demi de discussions, la proposition d’accords définitive a prévu le maintien des primes jusqu’en 2027 et l’obligation pour les employeurs, soit de maintenir définitivement les primes, soit de les intégrer dans le salaire. Cette obligation devra passer par des négociations en entreprise ou par décision unilatérale de l’employeur lorsqu’il n’y a pas de syndicat dans l’entreprise. À défaut d’accord ou de décision unilatérale avant le 1er janvier 2027, les primes seront alors systématiquement intégrées dans le salaire de base. Par prudence et pour éviter de tout perdre en cas de dénonciation, la CFDT vient de signer ces accords autonomes.
t.laurent
30 juin 2022