Piscine EDF : le syndicat du nucléaire de la CFDT Métallurgie revendique un unique exploitant nucléaire sur le site de la Hague
Dans le cadre de la concertation sur le projet de nouvelle piscine EDF sur le site de la Hague, le Syndicat National du Nucléaire de la Métallurgie (S2NM-CFDT) revendique un unique exploitant nucléaire en cas de construction d’une nouvelle piscine d’entreposage des combustibles nucléaires usés. Comme en témoigne son cahier d’acteur, la sûreté du site n’en serait qu’améliorée. Le S2NM-CFDT demande à EDF d’adapter son projet.
La gestion des combustibles nucléaires est un enjeu pour la filière. Suite au débat public sur le Plan National de Gestion des Matières et des Déchets Radioactifs, l’Autorité de Sûreté Nucléaire considérait qu’un complément des capacités d’entreposage semble inéluctable pour EDF. Si la nouvelle piscine doit rester propriété d’EDF, le fait d’avoir un unique exploitant nucléaire permettrait d’améliorer la sûreté surtout en cas d’évènement majeur demandant une gestion de crise adéquate et réactive. Cela concourrait également à accroître la transparence sur cette activité.
Pour le S2NM-CFDT, la création d’une nouvelle piscine sur le site de la Hague n’a de sens que si ces combustibles usés sont conservés en vue d’un traitement par l’industriel ORANO, sinon ils doivent être considérés comme des déchets et confiés à l’ANDRA. Si la vocation de cette piscine est d’entreposer ces combustibles avant un recyclage ou pour un nouveau cycle, il convient qu’ils soient dès à présents confiés à ORANO, dont les salariés ont témoigné de leur sérieux et leur professionnalisme dans ce domaine. Les statuts régissant l’activité d’EDF ne prévoient pas de plus semble-t-il le stockage en piscine de combustible nucléaire usé sur le long terme.
Le S2NM-CFDT est favorable à tout débat public dans lequel toutes les parties prenantes peuvent s’exprimer, à condition que cela se fasse dans le respect des biens et des personnes. Il n’est pas concevable qu’une partie d’activistes empêche les citoyens de participer au débat public. Le S2NM-CFDT a déposé son cahier d’acteur n°6 pour être totalement transparent sur ses positions.
t.laurent
29 juin 2022