Bosch : la CFDT cogère la mise en place des classifications liée à la nouvelle CCN
Chez Bosch, un accord de méthode est à la signature depuis le milieu de semaine. Il prévoit une cogestion entre syndicats et direction de la mise en place des nouvelles classifications de la CCN métallurgie. Tout d’abord, cet accord indique que des fiches emploi avec des niveaux et des rubriques seront rédigées par des managers-experts désignés sur chaque site.
Ensuite, il prévoit que des projets de fiches seront vérifiés par deux panels : d’abord un panel de managers puis un panel de salariés concernés par ces fiches (chaque groupe « personnel » comportera de 2 à 5 salariés par site) pour adapter leur contenu. L’accord détermine aussi que chaque projet de fiche sera à son tour présenté et discuté entre chaque collaborateur et son manager. Il détermine que la cotation des fiches sera réalisée par un groupe paritaire comportant 4 représentants par syndicat signataire et un référent national Bosch (il y aura également les managers N+1 dans la commission de cotation), sachant que le groupe bénéficiera d’une formation commune réalisée par un organisme dont le choix sera co-déterminé par les syndicats signataires et la direction.
Le texte indique en sus qu’une discussion sera engagée sur la cohérence du dispositif entre chaque site, par une commission de suivi. Il indique qu’en cas de divergence sur la cotation, l’avis de la direction l’emportera sur la décision commune. Enfin il décrit la façon dont la restitution sera faite à chaque salarié, sous forme d’une notification du classement de son emploi par son manager en présence d’une personne des ressources humaines. En cas de litige, le salarié aura un mois pour demander des explications à son manager qui aura à son tour un mois pour lui répondre.
L’accord de méthode prévoit un calendrier d’action :
Les fiches seront finalisées au deuxième semestre 2022 et présentées aux salariés à la fin du 2ème semestre 2022.
Les membres de la commission paritaire seront formés par un organisme qu’ils auront choisi au 1er semestre 2023.
La cotation des fiches pour chaque poste par la commission paritaire de même que l’analyse globale de la cohérence entre les sites seront réalisées au 2ème semestre, et se termineront sur une notification des fiches à chaque salarié au 2ème semestre 2022.
Au 1er janvier 2024, l’ensemble de la nouvelle classification et la formalisation sur le bulletin de paie seront appliquées.
t.laurent
16 mai 2022