AIT STEIN : La CFDT déplore le placement du dernier constructeur de chaudières industrielles français en redressement judiciaire
Comme le syndicat CFDT Métallurgie le craignait, le Tribunal de commerce de NANTERRE a prononcé le 4 mai 2022 l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire à l’encontre des sociétés du groupe AIT STEIN.
Le Groupe AIT STEIN est composé principalement des trois sociétés suivantes :
• BROWN FINTUBE France, située à THONON LES BAINS (74), employant 37 salariés,
• AIR INDUSTRIE THERMIQUE (AIT), située à RUEIL MALMAISON (92), employant 66 salariés,
• STEIN ENERGY, située à CERNAY (68), employant 93 salariés.
Cette procédure collective a pour but de trouver une solution pérenne pour les sociétés du groupe et pour les emplois des salariés, par un plan de redressement ou de cession.
La société STEIN ENERGY de CERNAY est le dernier constructeur français de chaudières industrielles, fabricant encore et toujours en ALSACE. Les projets développés actuellement visent à créer des chaudières de haute qualité, répondant aux problématiques énergétiques et environnementales actuelles. Par exemple, réalisation d’une chaudière de récupération d’énergie – production de vapeur en utilisant la température de fumées de combustion – et d’un traitement des fumées – piégeage des métaux lourds, dioxine, acides… – dans le cadre un process de gazéification et d’incinération de farines animales issues des carcasses.
Le syndicat CFDT Métallurgie accompagnera les salariés pour que l’emploi et les compétences soient préservés. Il est en alerte sur les possibilités d’une reprise sérieuse des établissements.
t.laurent
4 mai 2022