Ascométal : la CFDT appelée à renégocier des cycles de travail
La CFDT appelée à renégocier des cycles de travail, conséquence de la guerre en Ukraine et de la hausse des prix de l’énergie & matières premières.
Ascométal (5 sites de production et 1 siège social soit environ 1 200 salariés) possède deux aciéries électriques qui subissent de plein fouet l’envol des prix énergétiques (le prix de l’électricité est passé de 40 euros en janvier le mégawatt heure à 462 euros début mars).
Ces deux aciéries électriques sont par ailleurs fortement impactées par le conflit en Ukraine et l’explosion du prix des ferrailles et des ferro-alliages indispensables à la fabrication d’aciers spéciaux tel que le nickel passé, en quelques jours, de 20 à 100 000 euros la tonne.
Dans l’attente de mesurer la réaction des clients d’Ascometal face à la répercussion de ces hausses tarifaires, la Direction de l’entreprise a décidé de suspendre, une semaine, l’activité de l’aciérie du site de Fos/Mer, et dix jours, celle du site d’Hagondange (Moselle), quitte à arrêter en cascade le laminoir et les lignes de parachèvement. Près de 400 salariés, concernés par cette réduction d’activité, ont bénéficié du dispositif d’APLD et/ou d’actions de formation.
Tout récemment, Ascométal a récupéré quelques commandes supplémentaires destinées à pallier le manque de production des aciéries de l’Est européen. Ces dernières nécessitent de la part d’Ascometal un niveau de trésorerie et un fonds de roulement adaptés…
Actuellement, la CFDT est sollicitée par la Direction pour négocier une réorganisation interne des cycles de travail des salariés afin de faire face à ces nouveaux marchés et à ces hausses énergétiques. Les salariés considèrent que le travail du week-end qu’on veut leur imposer (à cause de tarifs d’électricité moins importants le week-end) représente de nouveaux cycles contraignants et pas assez rémunérés.
La Direction, qui souhaite se remettre autour de la table des négociations, a invité la CFDT à reprendre les discussions ce jeudi 31 mars.
t.laurent
31 mars 2022