Stellantis : la CFDT déplore une faible redistribution aux salariés face à des résultats records
Pour la CFDT, c’est la déception et l’incompréhension qui dominent au sortir de la négociation salariale et à l’annonce des résultats exceptionnels du groupe Stellantis.
Une marge opérationnelle record de 11,8 %, un profit net triplé s’élevant à 13,4 milliards d’euros et finalement une redistribution en termes de salaires et d’intéressement jugée faible selon la CFDT, au regard des efforts consentis par les salariés.
En 2022, le Groupe Stellantis va redistribuer 1,9 milliard d’euros aux salariés et 3,3 milliards d’euros aux actionnaires !
Avec un budget global de 3,2 % pour l’enveloppe salariale, certains salariés pourront bénéficier d’augmentations générales et individuelles, mais ce ne sera pas le cas pour le plus grand nombre.
L’équilibre entre les catégories socio-professionnelles n’est pas conforme aux attentes de la CFDT :
– L’augmentation générale est différente par catégorie et ne couvre pas systématiquement l’inflation de 2,8 % (source Insee IPC hors tabac 12 mois glissants référence Groupe),
– L’augmentation individuelle n’est pas consentie au personnel ouvrier.
Concernant l’intéressement/participation, c’est aussi décevant au regard des résultats du Groupe. La CFDT attendait un geste fort en termes de supplément d’intéressement, mais hélas, son niveau sera identique à 2020.
Pour Christine Virassamy, « c’est un mauvais signe qu’envoie la Direction de Stellantis aux salariés du groupe en privilégiant le versement de dividendes aux actionnaires au détriment des revalorisations salariales. C’est une erreur stratégique qui va fortement peser dans la motivation des salariés ».
Les salariés subissent de plein fouet l’inflation galopante et la hausse du coût des énergies. Les salariés ont accepté également des conditions de travail très difficiles avec flexibilité à outrance, mobilité géographique et professionnelle, baisse de salaire liée à l’activité partielle… C’est grâce aux efforts de salariés que le Groupe est à ce niveau, la Direction semble l’oublier.
t.laurent
23 février 2022