Rémunération Gironde & Landes : la CFDT en intersyndicale proteste par courrier contre une proposition inacceptable
Le 10 janvier dernier, en Gironde & Landes, lors de la négociation des rémunérations effectives garanties (REG) des salariés sous convention collective de la Métallurgie, les employeurs ont proposé un début de grille à 19 250 € (13 € au-dessus du SMIC) avec une moyenne d’augmentation de la grille de 2,79 %.
La CFDT et les autres Organisations syndicales ont souligné l’insuffisance de ce chiffre en rappelant l’inflation conjuguée aux prévisions de croissance économique pour l’année 2022. Mais les employeurs n’ont pas voulu l’entendre et ils ont sommé les Syndicats de prendre position avant le 25 janvier.
Le 20 janvier, tous les Syndicats ont envoyé une lettre de protestation aux employeurs en demandant une nouvelle réunion.
Dans celle-ci était écrit : « Au moment où la reprise économique de notre pays est d’un niveau équivalent, voire supérieur à celui constaté avant la crise sanitaire, ne pas saisir l’opportunité qui est la nôtre aujourd’hui de permettre le maintien du pouvoir d’achat par une augmentation des minima n’est pas pour nos organisations syndicales acceptables en l’état. Nous avons l’opportunité de démontrer une nouvelle fois le rôle et l’importance du dialogue social de branche sur le territoire : celui de trouver des solutions adaptées pour les entreprises et les salariés en temps de crise, celui d’un juste retour d’investissement des salariés pour l’entreprise. Le signal envoyé par votre dernière proposition ainsi que le fait de n’avoir aucune revalorisation du point RMH depuis juillet 2019 ne vont pas dans ce sens et nous le regrettons fortement ».
Les Organisations syndicales attendent désormais des réponses et des actes.
t.laurent
25 janvier 2022