Arquus Défense : la CFDT en intersyndicale appelle ce vendredi à un débrayage sur les salaires
Chez Arquus Défense, la CFDT ne signera pas l’accord salaires 2022 si la Direction ne fait pas un réel effort. Les salariés attendent mieux au vu de leur travail et de leur engagement durant cette difficile année 2021 (même si les résultats ne sont pas à la hauteur des efforts consentis). 2021 a été une année blanche en négociations salariales alors que l’inflation y a été de 2,8 %.
Les propositions de la Direction lors de la première réunion de négociation ont été de 2% d’augmentation générale et de 0,9 d’augmentations individuelles sans talon pour les bas salaires, de 0% d’augmentation générale pour les cadres, sans réelle revalorisation de la prime de transport. Les salariés de Arquus Défense et la CFDT sont solidaires de ceux de Renault Trucks France (qui détient l’enveloppe budgétaire des augmentations pour la holding France).
La marge de manœuvre étant très faible, côté Arquus comme tous les ans, la CFDT, CGT et SUD appellent à des débrayages d’une heure sur tous les sites Arquus jeudi 13 et vendredi 14 janvier.
Par cette mobilisation, la CFDT dénonce une politique salariale qui n’est pas à la hauteur d’une entreprise qui prône l’excellence opérationnelle. Cette politique salariale n’est pas motivante et génère du turnover.
De plus la Gestion prévisionnelle des emplois et des carrières (GPEC) est à l’arrêt et n’a pas été revue depuis 2013. Or la gestion anticipative des RH est une des clefs pour remporter les appels d’offres et préparer l’avenir. La CFDT remercie les nombreuses personnes (opérateurs, techniciens et cadres) qui ont suivi son appel aux débrayages.
t.laurent
14 janvier 2022