Essilor : la CFDT en intersyndicale appelle à la grève à la veille de l'AG des actionnaires
La CFDT avec la CGT appelle à la grève les sites industriels et les agences commerciales d’Essilor le mardi 18 mai prochain.
L’AG du 21 mai va sceller à jamais l’union entre Essilor et Luxottica, elle a des craintes pour l’emploi en France après la fusion.
La société financière Delfin (Luxembourg) de M. Del Vecchio, PDG d’ EssilorLuxottica détient 33 % d’actions du Groupe avec 31 % de droits de vote. Le second actionnaire est Valoptec, association de l’encadrement des salariés Essilor qui détient 4 % des 440 millions d’actions du Groupe. L’action flirte actuellement avec les 138-140 euros ce qui représente environ une capitalisation boursière de 61 milliards d’euros.
Depuis plusieurs années, le dialogue social chez Essilor, leader mondial des verres correcteurs, s’est tendu avec l’arrivée de la nouvelle gouvernance du Groupe.
En moins d’un an, le DG d’Essilor Laurent Vacherot, le Président Hubert Sagnières, le numéro 3 Jean Carrier et très récemment le n° 2 du groupe Essilor Éric Thoreux ont quitté l’entreprise. Le malaise à très haut niveau créé en 2019 par la guerre froide entre Hubert Sagnières et Léonardo Del Vecchio sur les divergences de points de vue sur la gouvernance du futur Groupe EssilorLuxottica a plongé les salariés français dans le doute et l’inquiétude.
Ces craintes se sont concrétisées avec le choix du système informatique italien, la nomination d’un italien à la tête de la Supply Chain Essilor, le futur choix des applications Microsoft (Luxottica) aux dépens de Google (Essilor), la mainmise sur la finance de la Holding par Luxottica après les départs successifs des deux directeurs de la Trésorerie François D’Alverny et Laurence Valentin, la réorganisation des Achats, de l’IT, de la Finance, la fermeture des sites de Châlons-en-Champagne, du Mans et de Vaulx-en-Velin à horizon 2024 et enfin la nomination à la tête du Groupe EssilorLuxottica de Francesco Milleri, DG de Luxottica.
t.laurent
12 mai 2021