Crouzet : la CFDT en intersyndicale fait des contre-propositions pour éviter la fermeture du site d’Alès
Crouzet « manufacturing the future », tel était le texte d’un panneau à l’entrée du site d’Ales. Depuis quelques jours, l’établissement Crouzet d’Ales (64 salariés et un alternant), équipementier aéronautique, propriété de LBO France, est menacé de fermeture et 8 nouvelles suppressions de postes ont été annoncées par la Direction pour compléter un précédent PSE sur le site de Valence.
Au total, Crouzet supprimerait 72 postes et créerait 27 postes à Valence. La CFDT regrette que dans un contexte économique incertain, LBO France ne veuille pas attendre une reprise progressive de l’activité aéronautique et préfère viser une profitabilité à court terme. Elle trouve cette décision inacceptable, individualiste et très loin de la responsabilité sociale de l’entreprise.
Mais la CFDT en intersyndicale et avec le comité économique et social a bâti des contre-propositions : un accord de chômage partiel de longue durée, une mise en location des locaux non utilisés à Alès, un plan de départs volontaires et d’autres mesures d’économies qui restent à discuter. Ces contre-propositions sont présentées à la Direction aujourd’hui.
En attendant une réponse, les élus locaux du Gard ont interpellé le ministre de l’Économie et un représentant de la CFDT a rendez-vous avec un sénateur drômois pour que celui-ci fasse pression sur le ministère de l’Économie et celui de l’Industrie.
t.laurent
8 janvier 2021