Bodycote SAS : la CFDT cherche à limiter au maximum le nombre de salariés victimes de la restructuration
Chez Bodycote, groupe de traitement thermique lyonnais de 600 salariés hors filiales, dont les ventes se sont effondrées depuis le premier confinement (- 27,4 % de C.A. depuis avril), la CFDT a négocié ce matin, en visioconférence, un projet de restructuration pour raison économique égal à 10 % des salariés.
L’essentiel des suppressions de postes envisagées par la Direction provient d’une division de sous-traitance aéronautique. Mais, dans une autre division de composants mécaniques, un site de traitement thermique devrait fermer à Duttelmheim en Alsace. La CFDT cherche à limiter au maximum le nombre de personnes concernées par ce PSE. Un CSE central est prévu cet après-midi sur ce sujet. Des modifications de contrats de travail sont envisagées par la Direction pour certains postes, afin de restaurer les futures capacités de production des sites.
La CFDT est surprise de l’ampleur de la restructuration qui vient d’être annoncée, car l’entreprise n’a jamais arrêté de produire, même si toutes les divisions ont eu recours à l’activité partielle. Elle va faire appel à un expert pour dresser un bilan des alternatives possibles et de la situation comptable de l’entreprise.
t.laurent
16 décembre 2020