AAA : la CFDT attend l’avis de la Direccte pour une contestation devant le tribunal administratif
Depuis l’annonce du plan social, la CFDT s’est battue, aux côtés des salariés, pour éviter cette catastrophe. Elle a mené des mouvements sociaux pour protester contre cette décision. Elle a rencontré les élus des différentes régions impactées et l’Administration pour trouver des solutions alternatives. Elle a négocié avec force, pour obtenir les meilleures garanties d’emploi. Elle s’est insurgée contre le fait que la Direction AAA n’ait pas hésité à faire croire aux salariés et aux signataires, qu’en l’absence d’accord, le PSE serait pire que les avancées obtenues.
Des élus, de divers courants politiques, ont soutenu la position de la CFDT ! La Direccte, autorité administrative validant et homologuant le plan, a même repris dans un premier temps, les observations de la CFDT, aux termes d’une longue lettre adressée à la Direction de AAA, où elle a pointé des incohérences, des contre-vérités et noté le manque de mesures d’accompagnement, ce que la Direction a totalement ignoré.
Si la Direccte devait valider maintenant ce plan social, la CFDT n’aurait d’autre choix que de le contester devant le tribunal administratif.
La CFDT a demandé du temps supplémentaire pour mettre en place des solutions alternatives, et notamment le chômage partiel longue durée. La Direction lui a répondu « c’est trop cher ». Elle a réclamé un congé de reclassement digne de ce nom, permettant le reclassement effectif des salariés. La Direction lui a répondu « c’est trop cher ». La CFDT a revendiqué un dispositif de départ en retraites et pré retraites. La direction lui a répondu « c’est trop cher ».
La CFDT trouve ce plan social indigne des salariés ! Il est hors de question qu’un plan social, aussi creux, puisse servir de modèle aux autres Directions de la sous-traitance aéronautique et s’impose aux salariés luttant tous les jours, pour préserver leurs emplois.
t.laurent
4 novembre 2020