Nokia : la CFDT a la volonté de limiter encore le nombre d’emplois supprimés
Le 22 juin dernier, Nokia a annoncé le 4ème PSE, depuis l’acquisition d’Alcatel Lucent en 2016, projetant 1.233 suppressions de postes en France (831 à Nozay en Essonne et 402 à Lannion dans les Côtes d’Armor).
La CFDT, première organisation syndicale de l’entreprise, s’est immédiatement mobilisée pour s’opposer à cette purge incompréhensible, mettant en péril l’existence même du site de Lannion. Après une grande manifestation début juillet à Paris, depuis 4 mois, la mobilisation des salariés, avec le soutien des élus locaux, n’a pas faibli. Le gouvernement s’est saisi du dossier. Il a négocié avec le nouveau PDG de Nokia, Pekka Lundmark.
Des modifications au projet initial ont été présentées le 23 octobre en CSEC, avec désormais 986 suppressions de postes (716 à Nozay, 240 à Lannion). Elles sont assorties du projet de création d’un centre d’excellence en cybersécurité dans les télécoms avec 112 nouveaux emplois, majoritairement à Lannion.
Pour la CFDT, les « nouvelles propositions » de Nokia, issues de longues tractations secrètes dont les représentants des salariés ont été tenus éloignés, laissent entrevoir un avenir possible pour le centre de Lannion, mais menacent toujours de licenciement près d’un salarié sur 4 de ce qu’il reste d’Alcatel Lucent France.
Loin de s’enthousiasmer sur ce projet sensiblement modifié, la CFDT a la volonté de limiter encore le nombre d’emplois supprimés. Elle exige la plus grande clarté sur le soutien de l’État et les engagements pris par Nokia. Elle attend des précisions sur la nature des postes, la réalité, la viabilité et la pérennité de la nouvelle activité. La consultation du CSEC se poursuit jusqu’au 27 novembre, date limite de la remise de son avis. Cette période doit être mise à profit par Nokia pour prendre en compte les contrepropositions présentées par les élus du CSEC.
Dans le même temps, les négociations, âpres, sur les mesures d’accompagnement des salariés qui vont perdre leur emploi, se poursuivent.
t.laurent
29 octobre 2020