Rémunération Auvergne : la CFDT se voit proposer 0 % pour tous les coefficients salariaux et réclame le renvoi de la négociation
Les négociations avec la chambre patronale se sont déroulées le 16 octobre 2020. En Auvergne, une seule négociation traite les trois champs territoriaux, avec normalement à la clef, une grille commune.
Le patronat décrit dans son exposé, fruit d’enquête auprès de ses adhérents, une situation économique en Auvergne pas si catastrophique. Entre 90 % et 95 % des effectifs sont présents sur site sur les deux derniers mois. L’effectif en chômage partiel est de l’ordre de 3 % et ne fait que décroître. 3 % des entreprises estiment à plus de 80 % leur baisse d’activité. Mais sur le reste, l’activité semble présente. 72 % des entreprises n’ont pas ou peu de faiblesse dans leur carnet de commandes et 95 % affirment qu’ils n’ont pas de problème d’approvisionnement et de difficultés bancaires.
À la suite de cet exposé, la Chambre patronale fait part de ses propositions de revalorisation de la grille : 0 % sur tous les coefficients, le caractère non négociable a été largement évoqué.
Devant cette position, la CFDT estime qu’il n’y a rien de loyal et sincère dans cette négociation et demande une réunion en février pour analyser la situation et activer la clause de revoyure. Elle constate que les trois premiers coefficients se retrouvent en dessous du SMIC. Le recrutement sur des métiers en tension risque fort d’en partir.
t.laurent
23 octobre 2020