Latécoère : la CFDT communique pour rappeler aux salariés les alternatives au PSE
L’entreprise Latécoère a bénéficié d’un prêt garanti par l’État de 60 millions d’euros en avril 2020 et annonce en septembre 2020 des difficultés économiques avec à la clé un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) de 475 salariés sur 1 500 : 345 dans la branche aérostructures et 130 dans la branche interconnexion.
Le site de Labège devrait cesser son activité de production qui devrait être délocalisée dans les Landes et au Maghreb. Mais les suppressions d’emploi ne sont pas une fatalité. D’autres solutions existent…
La CFDT constate une accélération de la tendance à la désindustrialisation pour cette partie de l’activité française, alors même que les entreprises vont bénéficier d’avantages sur la baisse des impôts de production et que le patronat insiste sur le fait que ces avantages devraient être un frein à la délocalisation, voire une source de relocalisation ou d’implantation de nouvelles activités en France.
IL EST TEMPS QUE LES DISCOURS SE CONCRÉTISENT.
La CFDT veut rappeler à tous que la loi et les partenaires sociaux ont prévu d’autres solutions que de supprimer brutalement un tiers des postes de l’entreprise :
– L’activité réduite pour le maintien dans l’emploi (ARME).
– Le dispositif d’activité partielle de longue durée qui s’adresse aux entreprises ayant une réduction d’activité durable.
– Le plan de départs volontaires (PDV).
– Le prêt de salariés entre entreprises.
t.laurent
19 octobre 2020