Métallurgie des Côtes-d’Armor : la CFDT quitte la table des négociations sur les salaires face au 0 % patronal
Covid oblige, la réunion annuelle de négociation sur les barèmes des salaires dans la métallurgie des Côtes-d’Armor a finalement eu lieu mercredi 14 octobre dans les locaux de l’UIMM 22 à Ploufragan.
Après un long laïus sur la situation économique liée à l’épidémie, situation pas si catastrophique que ça d’ailleurs pour l’industrie et des perspectives incertaines, la Chambre patronale de l’UIMM 22 a fait part de ses propositions de revalorisation des salaires minima annuels de la branche, à savoir :
• + 1 % sur les deux premiers coefficients de la grille (140 et 145).
• + 0,4 % sur le troisième coefficient (155). Ces trois premiers coefficients concernent la moitié d’une dizaine de salariés dans le département.
• 0 % sur tous les autres coefficients, ainsi que pour l’indice de calcul des primes d’ancienneté.
Ne nous méprenons pas, « l’extraordinaire » effort réalisé sur les trois premiers coefficients n’est dû qu’à un rattrapage obligatoire du fait que les salaires correspondants sont inférieurs au SMIC depuis le 1er janvier 2020.
Le président de la chambre patronale ayant fait valoir l’aspect non négociable de leurs propositions, la délégation CFDT a quitté la table des négociations, écœurée par le mépris des dirigeants patronaux vis-à-vis de leurs salariés qui ont pourtant œuvré à la bonne marche de leurs entreprises pendant ces derniers mois et le manque de respect pour un dialogue social loyal et sincère.
Inutile de s’étonner que ces mêmes dirigeants peinent à recruter de nouveaux salariés dans leur champ d’activité.
t.laurent
15 octobre 2020