AAA : la CFDT AAA et celle d’Airbus Nantes en appellent à la responsabilité des acteurs de la filière
Réactions en chaîne dans la filière aéronautique. L’arrêt de la ligne A-320 d’Airbus à Nantes est né du mouvement de grève des salariés du sous-traitant AAA qui ont été pénalisés par le rapatriement de commandes de leur donneur d’ordre Airbus et qui ont cessé leur production de pièces.
La CFDT d’Airbus soutient celle de AAA dans ce conflit social et toutes deux demandent à la direction d’Airbus de trouver une issue favorable à tous, qui n’assassine pas le sous-traitant aéronautique AAA.
En somme, la CFDT demande à Airbus qu’il assume sa responsabilité sociétale, y compris chez son sous-traitant. Les salariés de AAA en grève actuellement sont ceux qui vont être licenciés à cause du retrait des commandes d’Airbus, mais également ceux qui vont pouvoir continuer l’aventure. Mais si ces salariés font trop durer leur mobilisation, le périmètre de la restructuration de AAA peut encore s’élargir. La CFDT est bien consciente de ce danger et elle constate que la Direction de AAA l’est aussi. Pourtant elle note que la Direction de AAA n’a pas fait, de son côté, de nouvelles propositions pour sortir de ce conflit. La CFDT y voit un échec pour tout le monde et un échec du dialogue social. Et la DIRECCTE semble lui donner raison, puisqu’elle demande à la Direction de AAA de revoir sa copie.
Le 8 septembre 2020 à partir de 9h, la CFDT appelait les salariés de AAA à la grève nationale. Le mouvement a recueilli un fort écho national. Depuis la grève ne s’est pas arrêtée sur les sites de Méaulte et Carquefou et perdure depuis bientôt une semaine.
La CFDT appelle les salariés des sites de Saint-Nazaire, Toulouse et Tarbes à reprendre le mouvement et à l’amplifier avec les salariés des sites Méaulte et Carquefou pour une durée indéterminée jusqu’à ce qu’un compromis soit trouvé entre Airbus et son sous-traitant AAA.
Selon l’accord de méthode de AAA, la fin des négociations et le démarrage du PSE sont fixés au 15 septembre. L’avenir des 719 salariés de AAA qui seront licenciés, mais aussi de tous ceux qui vont rester, va se jouer cette semaine.
t.laurent
14 septembre 2020