Égalité des chances
CONTRE LES DISCRIMINATIONS
Deux enquêtes ont été récemment publiées, riches en enseignements
Les LGBT et le coming out : la fin du placard ?
Une étude de l’IFOP pour le cabinet Tell me the truffe. Faire ou non son coming out au travail : un choix encore compliqué pour les LGBT.
En savoir plus sur : Tell me the truffe
Plus d'un tiers des LGBT craignent de faire leur coming out au boulot.
Une enquête mondiale (plus de 4 000 répondants dans plus de 10 pays) réalisée par le Boston Consulting Group. Dévoiler son orientation sexuelle au travail constituerait un frein pour la carrière, selon les résultats de cette étude.
TÊTU s’est associé au BCG pour réaliser une grande enquête sur les Jeunes LGBTQ+ et leur inclusion dans la sphère professionnelle. L’occasion de savoir si les personnes LGBTQ+ sont épanouies sur leur lieu de travail.
En savoir plus sur : Tetu
Mobilisation contre la multiplication des actes homophobes, lesbophobes, biphobes et transphobes
Depuis plusieurs semaines, presque quotidiennement, des agressions lesbophobes, gayphobes, biphobes ou transphobes se succèdent sur l’ensemble du territoire. Dégradations, insultes, agressions physiques, elles sont relayées par les victimes elles-même, sur les réseaux sociaux ou dans les médias.
Pour soutenir les victimes et exiger des pouvoirs publics des mesures concrètes contre les LGBTphobies et en faveur de l’égalité des droits, nos associations ont appellées à une mobilisation massive le dimanche 21 octobre à 17 heures, Place de la République à Paris.
Les mesures concrètes attendues comprennent :
- le lancement par le Gouvernement d'une campagne de sensibilisation nationale sur les LGBTphobies et ses effets,
- la mise en place d’une formation initiale obligatoire sur la prévention des LGBTphobies pour les professeur.e.s, magistrat.e.s, policièr.e.s et gendarmes,
- l’adoption d’une circulaire conjointe des ministères de la Justice et de l’Intérieur rappelant l'arsenal législatif sur les LGBTphobies,
Rappelons que près de 6 personnes LGBT sur 10 adaptent leur comportement pour éviter injures ou agressions LGBTphobes et 1 personne LGBT sur 2 a déjà fait l’objet d’insultes ou d’injures homophobes (enquête Ifop réalisée pour la Fondation Jean Jaurès et la DILCRAH, juin 2018).
A quelques semaines des débats parlementaires sur l’extension de la PMA, nous nous inquiétons de voir resurgir des propos et slogans particulièrement violents à l’égard des familles homoparentales et des personnes LGBT. En 2012/2013, l’hystérisation du débat public sur le mariage pour tous avait entraîné une multiplication par trois des témoignages d’agressions homophobes tant verbales que physiques (Rapports sur l’homophobie 2013 et 2014 de SOS homophobie).
Nous appelons toutes les personnes pour qui la haine homophobe, lesbophobe, biphobe et transphobe n’ont pas leur place dans la République à nous rejoindre ce dimanche.
Contact presse des associations organisatrices :
SOS homophobie : 06.15.27.64.09 ou porte-parole@sos-homophobie.org
Inter-LGBT : presse@inter-lgbt.org - 06.86.76.67.14
Premières associations co-signataires de l’appel :
ADFH, Aides, Centr’Egaux, GayLib, Caelif, HES, Génération.s LGBTI, EELV LGBT, Couleurs Gaies, Flag !, Acthé, ASMF, Bad Attitude, Goodminton, AccroBad, SiteBad, L’Autre Cercle, Beit Haverim, Les Gais Retraités, Rainbow Submarine, FSU, Au-delà du Genre, Association française des avocats LGBT, Élus locaux contre le sida, Centre LGBT de Paris-IDF.
Association de lutte contre la lesbophobie, la gayphobie, la biphobie et la transphobie
Association loi 1901 créée le 11 avril 1994
14 rue Abel - 75012 PARIS
Ligne d'écoute : 01 48 06 42 41 - Web : http://www.sos-homophobie.org
Contact presse : 06 28 32 02 50 / sos@sos-homophobie.org
t.laurent
16 juillet 2020