La CFDT Métallurgie Midi-Pyrénées demande une Conférence sociale territoriale en Occitanie
Dès le début de la crise sanitaire, en Midi-Pyrénées, les salariés intérimaires et les CDD de l’aéronautique ont été les premiers à voir leurs contrats de travail s’arrêter. À fin mai, cinq plans de départs seulement étaient enregistrés par la Direccte ; soit l’équivalent de l’an dernier à la même époque, mais les perspectives sont sombres pour les mois à venir. Des PSE de grande ampleur sont annoncés et les propositions de ruptures conventionnelles commencent à se multiplier pour gérer les baisses de charge dans les TPE. Les donneurs d’ordres ne prennent plus livraison de leurs commandes et n’en passent pas de nouvelles. La crise sociale est devant nous et le secteur aéronautique aura besoin d’une mobilisation à tous les niveaux pour accompagner au mieux les mutations et mettre en œuvre les moyens financiers prévus par la Région, l’État et l’Europe.
La CFDT constate que les partenaires sociaux ne sont pas suffisamment présents, quand certains acteurs de la région se réunissent toutes les semaines pour un point sur la situation avec l’État, la Région, les départements. Elle demande une réelle place pour les partenaires sociaux. Elle réclame donc à être associée aux réflexions en Occitanie dans une conférence sociale territoriale.
Elle demande aussi une cellule de veille impliquant tous les acteurs du territoire dans l’anticipation de cette grosse restructuration, dans l’aéronautique comme le spatial, ce dernier étant le grand oublié des fonds publics. Elle veut pouvoir vérifier l’effectivité du plan national de soutien à l’aéronautique sur le territoire.
Elle est convaincue que l’on peut préserver beaucoup d’emplois et de savoir-faire en améliorant l’employabilité des salariés par la formation et en favorisant les montées en compétences et la polyvalence. Il faut pour cela impliquer les organismes de formation pour former en vue d’une adaptation dans l’entreprise, mais également faciliter l’employabilité sur le marché du travail.
La CFDT pense qu’une GPEC Territoriale (Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences au niveau du territoire) permettrait d’avoir une vision plus large des compétences qui existent en Occitanie et favoriserait une réflexion élargie, cross-industries, voire cross-branches. Il est nécessaire de mettre en place les moyens de permettre aux compétences de s’exprimer dans de nouveaux métiers, de nouvelles filières porteuses d’emploi localement — en particulier celles autour de la transition écologique — et qui sont accessibles à des ouvriers, techniciens et cadres de l’industrie, en leur donnant les moyens d’une transition professionnelle réussie.
t.laurent
22 juin 2020