APF : la CFDT s’oppose au déménagement d’une entreprise adaptée hors de Roubaix
L’entreprise adaptée APF de Roubaix est ouverte depuis 1972 et a accueilli à ce jour jusqu’à 58 travailleurs en situation de handicap.
La moyenne d’âge des salariés étant élevée, il y a eu de nombreux départs. Il reste une petite trentaine de salariés et aucune nouvelle activité n’a été créée depuis 2016. Le site propose les services suivants :
- Entretien d’espaces verts.
- Assemblage d’articles et sous-ensembles et contrôle de documents.
Lors d’un CSE à la sortie du confinement, la Direction a mis en avant le fort taux d’absentéisme des salariés et le non-renouvellement du bail des locaux. Elle a proposé un déménagement à Templemars à trente kilomètres de Roubaix, où existe un deuxième site.
La CFDT estime que bien que Templemars ne se situe pas loin de Roubaix, les salariés handicapés ne pourraient pas suivre le déplacement (augmentation de la durée de transport avec plusieurs changements de mode de transport (métro, bus et pour finir à pied), soins particuliers (kiné, rendez-vous-hôpitaux…).
Le syndicat CFDT de la Métallurgie de Lille dénonce l’inertie de la Direction face à ce dossier malgré le rapport d’alerte de 2016 du Cabinet Syndex.
Pour la CFDT, le déménagement sur Templemars entraînera des déplacements longs, fastidieux, stressant qui accroîtront la fatigue des salariés handicapés, rendra plus difficiles les soins de santé nécessaires à leur handicap, augmentera les coûts de déplacement et désorganisera leur vie familiale.
Et tout cela sans être assuré du maintien de l’emploi.